Frank Loret

Born in 1957 in Liège, Belgium, has lived and worked in Italy since 1984

Diplômé en 1989 d’une école de graphisme, Franck Loret n’exerce que peu de temps comme maquettiste et se dirige très tôt vers l’écriture et la mise en scène d’oeuvres théâtrales. A partir de 1992, il participe à de nombreuses créations et monte sa propre compagnie en 2000. Parallèlement à sa passion pour la scène, il poursuit pendant plus de dix ans ses recherches sur le papier comme matériau de création plastique pour en n s’y consacrer pleinement à partir de 2006, en sculptant les premières oeuvres de la série Fragments intérieurs. Ses improbables sculptures sont réalisées exclusivement en papier sans structure interne.

Le travail de Franck Loret, comme il le dé nit lui-même « s’appuie sur l’idée du chemin, de la trace, de la possibilité du voy- age.» L’artiste exploite non le plein mais l’interstice pour montrer ce qui s’y passe.

Ses sculptures de papier possèdent un dynamisme particulier : «Mes structures dessinent la trace d’événements passés. Une représentation physique du cheminement invisible des sentiments; maillage des liens qui nous unissent les uns aux autres.»

En décembre 2006, il réalise sa première exposition personnelle à Paris. Ses sculptures sont présentées aujourd’hui dans de nombreux salons et galeries en France, en Suisse et aux Etats-Unis.

Passionné par le mouvement, la légèreté et les traces qu’on laisse derrière soi, Franck Loret travaille depuis une dizaine d’années sur le papier. Fragments intérieurs, ce sont des «sculptures réalisées en papier sans structure interne». Chaque sculpture est à percevoir comme le fragment d’un tout. Elaborées en rhizomes, elles expriment la multiplicité des histoires qui nous construisent.

Chaque pièce va chercher l’émotion dans l’univers de celui qui la regarde. La légèreté de la sculpture est primordiale. Elle laisse passer l’air, et se nourrit de la lumière qui l’entoure.

A priori inerte, cette matière grise, à la fois végétale et organique, semble vibrer d’un désir de mouvement…

Artworks