SUNMI KIM

AVEC LA GALERIE DEPUIS 2010

Une aveuglante lumière

Éthéré et viscéral. Dense et évanescent. L’art de Sun Mi Kim fait plus qu’osciller entre ces deux pôles, il les réunit, les fusionne, nous invitant à une expérience empreinte de subtilité mais aussi d’énergie.

Avant de trouver son langage artistique d’aujourd’hui, Sun Mi Kim a expérimenté la performance, la photographie, l’art de l’installation afin d’aborder les thèmes qui la concernent au plus profond d’elle-même : les relations entre les êtres, l’espace et la séparation,coexistance…, ainsi que les dimensions cachées de la réalité.

Parler simplement de peinture au sujet de ses « tableaux » s’avère réducteur, car il fonctionne aussi comme des sculptures ou des installations, en ce sens que l’artiste les relie physiquement à l’espace où ils sont installés. En 1997, Sun Mi commence à travailler sur des panneaux qu’elle recouvre de nombreuses couches de peinture, certaines très colorées, avant d’enduire le tout d’une teinte blanchâtre. C’est un long et lent processus qui finit par être entièrement occultée mais confère à l’œuvre une densité et une présence certaine. Elle compare cela à la couche supérieure de l’épiderme qui enveloppe les tissus biologiques du corps humain ou encore à la terre ou au sable qui recouvrent d’innombrables couches sédimentaires.

Dans cette matière-lumière, Sun Mi incruste des fils blancs qu’elle dispose de manière à révéler ou indiquer une certaine topographie de l’espace, donnant à la surface monochrome une profondeur, une dimension supplémentaire. Lorsque ce travail est terminé, elle perce la toile à un endroit soigneusement choisi pour y nouer un fil de couleur rouge vif formant une boucle que l’on peut étirer de diverses manières. Ce fil tendu par des clous et dont le chromatisme tranche avec le reste de l’œuvre sert à créer des formes géométriques aléatoires qui sortent du cadre du tableau pour se déployer sur le mur.

Cette description du travail pourrait laisser penser qu’il s’agit là d’une pure approche formelle abstraite et géométrique, mais il n’en est rien. Il y a chez Sun Mi une volonté de tisser des liens, d’accueillir le spectateur en donnant à l’art une dimension participative mais aussi parfois ludique.
C’est cet invisible qu’elle donne à voir, c’est ce que l’on pressent à travers la lumière dense de ses œuvres.

David Rosenberg



LAST EXHIBITIONS

L’espoir a fleur de peau, Paris 2023
On est jamais tout seul au monde, Paris 2015

BIOGRAPHIE

Né en 1976
Vit et Travaille en France

Formation

2006 Master 2 d’arts plastiques, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, France.

2002 Arts plastiques option gravure, Ecole des Beaux-Arts de Versailles, France.

1999 Maîtrise des Beaux-Arts (4 ans), Université de Hyup-Sung, Corée du Sud.

Expositions personnelles

2018 « Hyper-Lumière », Galerie Artskoco, Luxembourg.

2017 « Fil d’infini:que la lumière soit! », Maison de la Culture et Loisirs de Metz(Galerie Raymond Banas), Metz, France. « Uue aveuglante lumière », Musée Bernard Boesch, Le Pouligen, France.

2016 « De dans et Dedors », La Mairie Saint Mandé, France.

2015 « On est jamais tout seul au monde », Galerie Lélia Mordoch, Paris, France.

2000 « Je sais que je ne sais pas », Galerie Gerimsi, Corée du Sud.

Expositions collectives

2019 «Artparis 2019» Galerie Lélia Mordoch sand E21, Art collector invest A14, Grans Palais, Paris. «Togeter’Her Artistes à la Une & VOGUE», Musée de Monnaie de Paris, Paris.

2018 «35e Semaine d’art Contemporain», Centre Culturel Saint Mandé. France «72ème Salon des Réalités Nouvelles», Parc Floral de la ville de Paris. « Gan », Bastille Design Center », Paris, France «Luxembourg Art week 2018», Galerie Artskoco, Luxembourg. «Errance», L Concept Gallery, Paris «Flamboyant», L Concept Gallery, Paris. «La Maison du Citoyen de Fontenay-sous-Bois fête ses 20 ans», Fontenay sous bois. «Foire internationale d’art contemporain Luxembourg Art Fair», Parc des Expositions, Luxembourg. «Journées Européennes du Patrimoine» « l’art du partage» La Fonderie, Fontenay sous bois. «KOREAN Contemporary Art», K-Shop et Galerie Artskoco, Brussels. «Journée Européennes des Métiers d’art», La Fonderie, Fontenay sous bois.

2017« Comme l’oiseau…»organisé par l’Association A vol d’oiseau du cercle, Paris. «71ème Salon Réalités Nouvelles», Parc Floral de la ville de Paris. « Elles sont là! », organisé par l’Association A vol d’oiseau du cercle, Paris.

2016 «ART PARIS 2016», Grand Palais,Stand Galerie Lélia Mordoch, Paris, France. «Raconte-moi ton corps», Organisé par l’Association A vol d’oiseau du cercle, Paris, France. «ART CITÉ : FRACTIONS», Halle Roublot, Fontenay-sous-Bois, France.
«Cadavre Absolument Exquis», Studio A, Courbevoie, France.

2015 «Plus près de la Corée», Marie de Saint – Mandé, Saint Mandé, France. «Et que la rencontre vive… Collection PH.D», Organisé par l’Association A vol d’oiseau du cercle, Musée Bernard Boesch, la Baul, France. «Beautiful Bridge II – Fondation Jung-HunI», Musée d’art Contemporain Hangaram, Séoul, Corée du Sud.