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Du 20 au 26 janvier 2025

Ceramic As Experience *

* Le titre est choisi en référence à l’ouvrage du philosophe pragmatiste John Dewey : Art As Expérience, qui plaçait l’expérience esthétique au quotidien et hors des limites de l’art lui-même, dans un esprit de démocratie et d’émancipation. La galerie Lélia Mordoch réunit pour la première fois et exclusivement des créateurs d’horizons différents qui, entre techniques traditionnelles et nouvelles technologies, sont intéressés par la recherche en céramique dans un esprit innovant et transversal.


Avec en toile de fond l’interdisciplinarité et les arts du feu liés au code et à la programmation, la galerie présente des œuvres expérimentales en matière de céramique codée, entièrement conçues numériquement ou par scanning, des céramiques imprimées en 3D à des tailles inédites, des œuvres culturellement et technologiquement métissées, des pièces de co-création ou encore des pièces dont les décors se nourrissent des neurosciences.

Artistes représentés :

Arnaud Borde
Miguel Chevalier
Jonathan Keep
Michel Paysant


Miguel Chevalier – Sculptures réalisées par impression 3D en céramique,
en plastique recyclé et en résine

Miguel Chevalier

Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural. Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, la mise en réseau.

Miguel Chevalier participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger comme les expositions personnelles Digital Beauty au Ara Art Center à Séoul (Corée du Sud) en 2023 ou Pixels Noir Lumière au Musée Soulages à Rodez (France) en 2019 ; les expositions collectives Flowers Forever à la Kunsthalle der HypoKulturstiftung à Munich (Allemagne) en 2023 ou Les Choses – une histoire de la nature morte au Musée du Louvre à Paris (France) en 2022.

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Arnaud Borde

Né en 1971, vit et travaille à Limoges.
Actuellement en charge de l’atelier du laboratoire CCE (Céramique Comme Expérience) de l’ENSAD Limoges, il accompagne les étudiants et les artistes résidents dans le développement de leurs projets en collaboration avec les enseignants chercheurs et les artistes invités dans le cadre de workshops. Il supervise leurs réalisations et fabrications en 3D (contrôle des modélisations 3D et formation des étudiants à l’utilisation des imprimantes 3D plastique et céramique).

En parallèle, il développe un travail personnel qui s’inspire du monde végétal et de sa croissance en tentant notamment d’opérer des méthodes de création numérique en imitant ou évoquant des phases de croissance de plantes qu’il imprime en céramique 3d.

Arnaud Borde – ECCO, H. 145 cm – Grés imprimé en 3D et bouchons en liège naturel.


Michel Paysant – LA GRANDE VAGUE 
Série de 5 osselets – Porcelaine de Limoges – Email blanc et argenture
(5 x) 15 x 15 x 27 cm

Michel Paysant

Artiste plasticien transdisciplinaire, Michel Paysant crée depuis de nombreuses années des installations dans lesquelles il établit des passerelles entre art, artisanat, science, techniques, nouvelles et très hautes technologies (la série des Inventariums, Nusquam,…).

Passionné de dessin classique et expérimental, il développe de nombreux projets de recherche avec des équipes de scientifiques (le projet DALY/Dessiner avec les yeux1 en sciences cognitives, le projet OnLAB 2 en nanotechnologies, le projet Digital Calligraphy 3 en robotique…) mais aussi des projets de recherche liés aux techniques traditionnelles (la technique du verre dans le projet PTPM/Pensée Technique, Pensée Magique 4 , le tressage dans le projet Basket Case 5 , la céramique dans le projet La Céramique Comme Expérience 6 …)

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Jonathan Keep

Jonathan Keep est un artiste qui vit et travaille sur la côte du Suffolk, au Royaume-Uni. Il est né et a grandi en Afrique du Sud, où il a obtenu une licence en arts plastiques (BA Hons) à l’Université du Natal. En 1986, il s’installe en Angleterre et obtient un master au Royal College of Art en 2002. Lors de son exposition de fin d’études, il remporte le prix principal des Lattice Group Awards et bénéficie d’une bourse d’études de la Woo Foundation Graduate Arts.

Jonathan Keep est un pionnier de l’impression 3D céramique en atelier. Au cours des dix dernières années, il a été invité à réaliser des résidences, des ateliers et des conférences dans plus de cinquante institutions réparties dans plus de vingt pays. Il a enseigné dans des écoles prestigieuses telles que Florida State University (USA), le Royal College of Art (Londres), ENSA Limoges (France), l’Académie des arts d’Estonie et The Design School Reykjavik (Islande). Il est également à l’origine du projet open source « Make Your Own Clay 3D Printer ».

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Long series I – Computer drawn & digitally coil built_3d printed, ceramic and glaze – 47 & 30 cm