PROCHAINEMENT
UN PORTRAIT POUR DEUX | SÉBASTIEN MÉHAL
Vernissage jeudi 13 octobre | 18h-21h14 octobre - 3 décembre 22
Nous sommes tous métis comme le prouvent les tests ADN mais il y en a pour qui cela se voit plus que pour d’autre. Né à la Martinique dans une famille aux multiple origines Sébastien Méhal vit cette richesse depuis toujours et décide il y a vingt ans d’en sublimer les traits grâce à l’infographie.
Asiatique, africain, indien, européen, il photographie en studio au fil des rencontres des gens venus de tous les horizons et mêle leurs visages pour n’en faire qu’un seul portrait à l’échelle du corps humain. 13 portraits voient peu à peu le jour sur des toiles rehaussée à l’acrylique où couleurs et transparences donnent vie à des êtres imaginaires dans une dimension cinétique où les moments cruciaux de l’existence apparaissent dans des coulures travaillées à la seringue.
Les visages se déclinent d’un continent à l’autre et reflètent une société harmonieuse où les frontières se brisent dans la richesse de l’union des peuples.
Appel à portraits : si vous voulez mêler vos traits à ceux que vous aimez et ne faire plus qu’un, demandez à Sébastien et il réalisera pour vous la vision idéale de l’unité dans la diversité.
LÉLIA MORDOCH
SÉBASTIEN MÉHAL
Arpenteur du monde urbain, Sébastien Mehal se joue des métissages comme des frontières qu’il repousse et déplace dans ses œuvres aux limites de l’abstraction.
Nourri de ses origines entre Caraïbes et Etats-Unis, marqué par le phénomène de la ville et par les singularités de la vie urbaine – rythme effréné, anonymat, icônes visuelles, codes sociaux – Sébastien Mehal y a puisé ses sujets de prédilection. Au cours de ses études d’architecture, et dans le cadre d’un programme sur le Grand Paris l’artiste a rencontré et interrogé les habitants des quartiers afin de recueillir leur avis sur l’articulation du paysage et les mutations de leur environnement quotidien.
Il a alors mené une réflexion sur la réhabilitation du tissu social en banlieue, gardant en mémoire la beauté des intérieurs, des couleurs et des nuances de chaque appartement. Ce sont ces couleurs de «mémoire», qu’il plaque sur ses toiles et qui structurent ses façades d’immeubles imaginaires. Parallèlement à sa démarche picturale Sébastien Mehal mène des projets de sculpture monumentale pour l’espace public. L’œuvre HZ (Hertz) reprend la forme épurée de l’ampoule électrique, forme anodine partageant notre quotidien, qui se métamorphose dans le marbre en icône de notre société. Elle évoque à la fois la lumière de l’esprit, l’éveil de la conscience et la conjuration des ténèbres.
Le travail de Sébastien Mehal est présenté dans les foires majeures d’art contemporain FIAC, Scope art Fair New York et Miami et Untitled (Off Art Basel / Miami) et Art Paris, ainsi que dans les FRAC, centres d’art, les musées dont le MuseumsQuartier à Vienne.
Son travail est également soutenu par des fondations d’art.