ALAIN LE BOUCHER
AVEC LA GALERIE DEPUIS 2009
Alain Le Boucher est né en 1950 à Paimpol, il vit et travaille en Normandie.
J’ai toujours aimé détourner les objets de leur usage courant. A l’Institut d’art d’Aix-en-Provence j’admirais le vieux Marcel Duchamp qui voulait, dès 1910, se dégager de la «tyrannie de la peinture». Ailleurs Marce affirmait que «le plaisir n’a pas sa place dans l’art». Ses nombreux imitateurs actuels rejettent aussi le savoir-faire et proclament plus ou moins la mort de l’art.
Film par Thomas Granovsky
Pas de plaisir, pas de technique, et en plus l’art est mort. Pourquoi être artiste ?
Le hasard est un grand maître. En 1980, il m’orienta vers une société de microinformatique puis vers une société de développement de logiciels. Là j’ai découvert des domaines de création inexplorés. Le petit nombre d’artistes qui passaient les portes des entreprises informatiques dans les années 80 n’étaient intéressés que par l’utilisation graphique des machines. L’informatique en soi leur paraissait aussi peu excitante que sa couleur beige. Pouvait-on utiliser autrement cette nouvelle technique ?
Film par Thomas Granovsky
Alain Le Boucher est un sculpteur français dit « de lumière », né en 1950 à Paimpol. Il est diplômé de l’Institut d’Art d’Aix en Provence en 1976. Il vit et travaille aujourd’hui en Normandie. En 1982, il réalise ses premières sculptures de lumière, nommées les « Luchrones ». Pour son plus grand plaisir, il se rend compte en effet qu’il lui est possible de sculpter la lumière, de lui donner des formes et de la travailler comme il travaillerait d’autres matériaux. La seule frustration de l’artiste est de ne pas pouvoir la toucher. Les sculptures d’Alain Le Boucher sont légères et transparentes, poétiques et fascinantes. La lumière agit sur la sculpture au fil du temps, la transformant minute après minute. Alain Le Boucher expose régulièrement en France.
LAST EXHIBITIONS
Luchrones, Paris 2018
Que la lumière soit, Paris 2015
BIBLIOGRAPHIE
Luchrones, 2018
29 cm x 24 cm
96 pages
Prix: 30€