Next
Ai Ai Ai ! Ceramic 3.0
Du 20 au 26 janvier 2025
L’intelligence artificielle est entrée dans le monde de la céramique. Elle permet aux artistes de penser des formes qui ne pourraient sortir de leurs mains. Les plissés voluptueux des sculptures, d’une échelle inédite en la matière, d’Arnaud Borde, les replis des œuvres fractales de Miguel Chevalier, la finesse des pièces de Jonathan Keep, les sillons des disques de Michel Paysant, rien de cela ne serait réalisable sans la robotique. L’horizon de la création s’élargit grâce à ces nouveaux outils qui permettent des merveilles que je vous invite à venir découvrir avec nous.
Et vive la liberté que l’intelligence artificielle donne à la création!
Artistes représentés :
Arnaud Borde
Miguel Chevalier
Jonathan Keep
Michel Paysant
Janus (jaune fluo), 2022 – Porcelaine de Limoges – 50 x 40 x 42 cm
Œuvre unique réalisée par le « CCE – Céramique Comme Expérience », laboratoire de recherche de l’école Nationale supérieure d’Art de Limoges
Miguel Chevalier
Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural. Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, la mise en réseau.
Miguel Chevalier participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger comme les expositions personnelles Digital Beauty au Ara Art Center à Séoul (Corée du Sud) en 2023 ou Pixels Noir Lumière au Musée Soulages à Rodez (France) en 2019 ; les expositions collectives Flowers Forever à la Kunsthalle der HypoKulturstiftung à Munich (Allemagne) en 2023 ou Les Choses – une histoire de la nature morte au Musée du Louvre à Paris (France) en 2022.
Arnaud Borde
Né en 1971, vit et travaille à Limoges.
Actuellement en charge de l’atelier du laboratoire CCE (Céramique Comme Expérience) de l’ENSAD Limoges, il accompagne les étudiants et les artistes résidents dans le développement de leurs projets en collaboration avec les enseignants chercheurs et les artistes invités dans le cadre de workshops. Il supervise leurs réalisations et fabrications en 3D (contrôle des modélisations 3D et formation des étudiants à l’utilisation des imprimantes 3D plastique et céramique).
En parallèle, il développe un travail personnel qui s’inspire du monde végétal et de sa croissance en tentant notamment d’opérer des méthodes de création numérique en imitant ou évoquant des phases de croissance de plantes qu’il imprime en céramique 3d.
Arnaud Borde – ECCO, H. 145 cm – Grés imprimé en 3D et bouchons en liège naturel.
Michel Paysant – LA GRANDE VAGUE
Série de 5 osselets – Porcelaine de Limoges – Email blanc et argenture
(5 x) 15 x 15 x 27 cm
Michel Paysant
Artiste plasticien transdisciplinaire, Michel Paysant crée depuis de nombreuses années des installations dans lesquelles il établit des passerelles entre art, artisanat, science, techniques, nouvelles et très hautes technologies (la série des Inventariums, Nusquam,…).
Passionné de dessin classique et expérimental, il développe de nombreux projets de recherche avec des équipes de scientifiques (le projet DALY/Dessiner avec les yeux1 en sciences cognitives, le projet OnLAB 2 en nanotechnologies, le projet Digital Calligraphy 3 en robotique…) mais aussi des projets de recherche liés aux techniques traditionnelles (la technique du verre dans le projet PTPM/Pensée Technique, Pensée Magique 4 , le tressage dans le projet Basket Case 5 , la céramique dans le projet La Céramique Comme Expérience 6 …)
Jonathan Keep
Jonathan Keep est un artiste qui vit et travaille sur la côte du Suffolk, au Royaume-Uni. Il est né et a grandi en Afrique du Sud, où il a obtenu une licence en arts plastiques (BA Hons) à l’Université du Natal. En 1986, il s’installe en Angleterre et obtient un master au Royal College of Art en 2002. Lors de son exposition de fin d’études, il remporte le prix principal des Lattice Group Awards et bénéficie d’une bourse d’études de la Woo Foundation Graduate Arts.
Jonathan Keep est un pionnier de l’impression 3D céramique en atelier. Au cours des dix dernières années, il a été invité à réaliser des résidences, des ateliers et des conférences dans plus de cinquante institutions réparties dans plus de vingt pays. Il a enseigné dans des écoles prestigieuses telles que Florida State University (USA), le Royal College of Art (Londres), ENSA Limoges (France), l’Académie des arts d’Estonie et The Design School Reykjavik (Islande). Il est également à l’origine du projet open source « Make Your Own Clay 3D Printer ».
Long series I – Computer drawn & digitally coil built_3d printed, ceramic and glaze – 47 & 30 cm