JOËL STEIN
1926 - 2012
Joël Stein s’inscrit en 1946 à l’École des Beaux-Arts de Paris et fréquente l’Atelier Fernand Léger. Dès 1956 premiers tableaux géométriques programmés sur des bases mathématiques.
Il développe à partir de 1958 l’idée du labyrinthe, encore bidimensionnel. En 1959, premiers reliefs manipulables.
Cofondateur du Centre de Recherche d’Art Visuel, puis du G.R.A.V. avec Horacio Garcia Rossi, François Morellet, Francisco Sobrino, Yvaral. Il travaille alors avec des effets moirés et l’activation visuelle du spectateur.
LAST EXHIBITIONS
Les artistes du GRAV, Paris 2001
BIOGRAPHIE
En 1962, recherches sur la polarisation chromatique de la lumière qui donnent forme aux premières boîtes lumineuses Polascopes.
Joël Stein passe au mouvement réel et interactif de l’objet, qui intègre les recherches préalables; il crée des Tourne-disques, Trièdres, Kaléidoscopes, et pour le premier Labyrinthe de 1963, des lampes manipulables. L’aspect ludique est accentué par la suite, par des créations telles que les Bouliers, Spirales, ou des boîtes manipulables. Le miroir permet des compositions éphémères faites de mouvement réel et de structures instables. Les trièdres, où des boules en réflexion sont mises en mouvement par le spectateur, les prismes en pyramide tronquée, qui recréent une sphère virtuelle, datent des années G.R.A.V. Plus récemment, ces installations de type cadran solaire reconstituent ombre et lumière en mouvement ou déstabilisent le cheminement d’un rayon lumineux
Inspiré par les nouvelles technologies, Joël Stein introduit en 1968 le laser et continue les recherches sur la couleur.
In 1962, research into the chromatic polarization of light which gave shape to the first Polascope light boxes.
Joël Stein moves on to the real and interactive movement of the object, which integrates prior research; he created record players, trihedrons, kaleidoscopes, and for the first Labyrinth in 1963, manipulatable lamps. The playful aspect is accentuated later, by creations such as Abacus, Spirals, or manipulatable boxes. The mirror allows ephemeral compositions made of real movement and unstable structures. The trihedrons, where reflecting balls are set in motion by the spectator, the truncated pyramid prisms, which recreate a virtual sphere, date from the G.R.A.V. years.
More recently, these sundial-type installations recreate moving light and shadow or destabilize the path of a light ray. Inspired by new technologies, Joël Stein introduced the laser in 1968 and continued research into color.