L'ATLAS

Avec la galerie depuis 2013

L’artiste français Jules Dedet Granel, dit L’Atlas, né en 1978, trouve par ses recherches autour de l’écriture le point de départ de son travail plastique et pictural. Il a étudié la calligraphie dans plusieurs pays et cultures et crée ainsi ses propres typographies originales. Il est particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention. Jeu de variations infinies, affleurant et s’éloignant de l’art optique et des différents mouvements de l’art abstrait et géométrique. Dans les années 1990, il agit radicalement dans l’espace public, se faisant connaître dans le champ du graffiti; depuis les années 2000 il développe un travail d’atelier et expose ses œuvres dans des galeries d’art urbain contemporain.

L’Atlas présente la particularité de rechercher et de renouveler systématiquement son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme codifié de l’écriture, cherchant la frontière de l’illisible, et menant méthodiquement son oeuvre vers l’abstraction et le minimalisme ; il considère toute forme comme une lettre et tout lettre comme une forme, ce qui le conduit à travailler récemment avec des urbanistes pour donner une troisième dimension à son art et réinvestir l’espace public d’une autre manière redonnant ainsi un sens à la dimension architecturale de son travail.

Jules Dedet Granel, also known under the pseudonym, L’ATLAS, is recognized for his distinct style that blends calligraphic graffiti with geometric abstraction. Interested in calligraphy, L’ATLAS studied under Arabic calligraphy masters such as Hassan Massoudy and Mouneer Al-Shaarani in Morocco and Egypt, later using these traditional techniques in the street art scene in Paris. In his pursuit of a common visual language, L’ATLAS emphasizes the dislocation and breakdown of borders.

Works such as Seal 12 (2018) use two colors to express duality, purity, the essence of the idea, and the calligrapher’s mark. His interests in geometric abstraction and Sufism produce a visual language that is inspired by and deviates from optical art and abstract art traditions, often working with transparent tape and spray paint or ink on paper and canvas. L’ATLAS designed the logo for the brand Fenty. His work has been commissioned by the Centre Pompidou and the Place du Capitole in Toulouse.



ÉDITION

Optical graffiti | 2018
29 cm x 25 cm
96 pages
Prix: 35€

Commander

OEUVRES DISPONIBLES

SUBWAY SURFER | 2022

SUBWAY POSTER | 2022

LET'S TWIST AGAIN I | 2019

LET'S TWIST AGAIN II | 2019

AETERNA | 2021

LIKE A FEATHER | 2022

I KNOW YOU LOVE ME | 2021

MORPHOLOGIE | 2011

PARADOXAL BREATHING | 2019

SLICE & DICE | 2019

VISIONS | 2014

WHITE BLADE I | 2022

L'ATLAS | BLACK BLADE I

WHITE BLADE II | 2022

BLACK BLADE II | 2022

BLACK BLADE III | 2022

WHITE BLADE III | 2022

WHITE BLADE IV | 2022

BLACK BLADE IV | 2022

FORMAMENTA WHITE | 2021

FORMAMENTA BLACK | 2021

ONE STEP FORWARD, TWO STEP BACK | 2018

ECHOED PULSATION | 2019

STRUCTURES N°5 | 2013

CLOSE UP N°8 | 2013

CLOSE UP N°6

CLOSE UP N°3 | 2013

RED PERSISTENCE | 2013

GREY PERSISTANCE  | 2013

STRUCTURES | 2012

YELLOW LINES | 2013

BLUE FADES | 2013

ORANGES FADES | 2013

PINK RECTANGLES | 2013

PINK LINES | 2013

PINK LINES | 2013

BLACK & YELLOW LINES | 2013

ICONIC SQUARE | 2015